Responsable du service projets immmobiliers (H/F)

25 juin 2025
CDD
12 mois

Localisation

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93200 Saint-Denis, Île-de-France

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A propos

L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.

Au sein de la Direction Générale des Services, et sous l’autorité du Directeur Général des Services Adjoint chargé du Pilotage de l’Immobilier, de la Logistique, de la Sécurité et du Système d’Information (PILSSI), la Direction du Patrimoine (DIPAT) contribue à définir la politique immobilière de l’établissement et la met en œuvre.

La DIPAT est structurée en 4 pôles pour 33 collaborateurs : Pôle Projets, Pôle Maintenance, Pôle Données Patrimoniales et le Pôle Administratif et Financier.

Votre mission

La DIPAT est structurée en 4 pôles pour 33 collaborateurs : Pôle Projets, Pôle Maintenance, Pôle Données Patrimoniales et le Pôle Administratif et Financier.

Sous l’autorité du directeur du patrimoine, la Responsable encadre le service Pojets de l’université. Elle assure la conduite de projets permettant la mise en œuvre de la politique immobilière durable de l’établissement. Garant du planning, elle assure le suivi technique, administratif et financier des opérations immobilières.

La Responsable du service travaille en étroite collaboration avec les autres directions dans de nombreux domaines transverses et/ou complémentaires.

  

PRINCIPAUX ENJEUX

 .Assurer le pilotage du Service et participer à son développement tout en accompagnant la professionnalisation des collaborateurs.

· Assurer le management des projets immobiliers arrêtés au budget.

· Assurer le pilotage des projets en responsabilité.

· Participer à l’élaboration du Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière et sa mise en œuvre.

 

ACTIVITES

 ·Manage le Service et accompagne les agents dans la professionnalisation.

· Assure le management des projets et le cas échéant endosse le rôle de chef de projet et assure la conduite opérationnelle des projets arrêtés.

·participe à la définition de la stratégie de développement et de valorisation du patrimoine en veillant au respect des coûts et à l’optimisation financière des opérations.

·Analyse les besoins exprimés par la direction de l'établissement et les utilisateurs pour les opérations de construction neuve, de réhabilitation, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation.

·Réalise les diagnostics de l'existant (audits internes) en ce qui concerne les locaux et les bâtiments, ou les fait réaliser en externe (diagnostic de performance énergétique, diagnostic structure, etc.).

· Réalise les études de faisabilité sur des opérations souhaitées.

· Evalue la solution technique la plus adaptée.

· Conseille la Direction en matière de conduite de projets.

· Élabore, justifie et contrôle l'exécution des budgets prévisionnels des projets.

· Définit les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs.

·Assure la conduite opérationnelle des projets arrêtés (consultation, choix, suivi des programmistes, maîtres d’œuvre, marché de travaux, etc…).

·Réceptionne les travaux, équipements et installations (en qualité de représentant du Maître d'Ouvrage), et suit les réserves et les dossiers précontentieux le cas échéant.

Le profil idéal

Connaissances

· Environnement des institutions publiques.

· Connaître le fonctionnement d’un EPCSCP, de ses composantes et des pratiques propres aux services.

· Pilotage et management des organisations.

· Réglementation en matière de construction.

· Techniques des différents corps de métiers du bâtiment.

· Connaissance de la loi MOP

· Méthodologie de conduite de projet.

· Réglementation sécurité incendie.

· Marchés publics.

· Techniques de négociation

 Compétences opérationnelles

  • Encadrer / animer une équipe de cadres et de techniciens.

  • Savoir diagnostiquer et évaluer les besoins d’un site en matière d’équipement et d’aménagement.

· Savoir analyser les attentes des usagers et besoins métier.

· Assurer la maîtrise d'ouvrage.

· Management et pilotage de projet.

· Passer un marché et suivre son exécution.

· Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.

· Savoir rendre compte.

· Gérer un budget et savoir présenter des bilans et des ratios sur les opérations suivies.

 Compétences comportementales

· Aptitude à l’écoute et au dialogue.

· Sens de l’organisation et du travail en équipe.

· Méthodique, rigoureux et réactif.

· Capacité de conviction, de négociation et de diplomatie

· Sens d’initiative et capacité à s’adapter aux délais et aux situations de forte pression.

· L'implication et la volonté de contribuer aux bons résultats.

· Intérêt pour les enjeux environnementaux.

· Capacité à développer une vision stratégique.

 LIENS INTERNES ET EXTERNES

 · En interne : Présidence, la direction générale des services, les services communs de l’université, les responsables des composantes et instituts.

· En externe : le rectorat de région, villes/préfectures (commissions de sécurité), les entreprises…



Périodes prévues pour les entretiens : semaine du 9 ou du 15 juillet 2025.

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