Technicien d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information en apprentissage (H/F)

15 juillet 2025
Contrat d'apprentissage
12 mois

Localisation

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93200 Saint-Denis, Île-de-France

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A propos

L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.

La Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN) de l’université de Paris 8 porte la responsabilité du pilotage de l’ensemble du système d’information de l’université.

Votre mission

L’équipe assistance est rattachée au pôle Infrastructures et Production. Composée de 7 agents, elle a pour missions :

· Ingénierie, déploiement, MCO, gestion et planification de l'évolution (en mode projet) de l’environnement de travail à l’usage de l’administration et de la pédagogie

· Assistance et formation à l’utilisation de l’environnement de travail (prise d’appel, ticketing, activités de proximité)

· Gestion des achats (devis, commandes, réception, logistique)

· Conception de l’offre de services (identification des différents services, processus de mise en œuvre, conditions d’accès, droits et devoirs de l’usager)

· Conseil sur les choix des matériels et logiciels conformément à la politique interne concernant l’environnement de travail

Veille technologique concernant l’écosystème de l’environnement de travail

Au sein de la DSIN et sous l’autorité du Coordinateur Support, le/la technicien-ne est rattaché-e au pôle Infrastructures et Production.

Ses activités principales sont les suivantes :

· Prise en charge l’installation initiale et la mise à jour de l’environnement de travail et MCO

· Contrôle et audit de configuration des postes

· Assistance et formation à l’utilisation de l’environnement de travail (prise d’appel, ticketing, activités de N1 et N2)

· Rédaction des comptes-rendus d’intervention, des notices utilisateurs, des procédures

· Participation aux actions de formation et d’accompagnement des utilisateurs 

· Participation à la gestion des achats (devis, commandes, réception, logistique)

· Gestion les informations sur l’état du parc (matériels, logiciels, licences)

· Conseil sur les choix des matériels et logiciels conformément à la politique interne concernant l’environnement de travail

· Rédaction de la documentation des processus de mise en œuvre, de mise à jour et d’exploitation des environnements de travail

· Participation à la conception de l’offre de services (identification des différents services, processus de mise en œuvre, conditions d’accès, droits et devoirs de l’usager)

Autonome dans certaines de ses activités, l’agent travaille également de concert avec les agents de son pôle ou de la DSIN au bénéfice d’opérations collectives. Il est force de proposition pour faire évoluer les processus de son pôle dans le respect des bonnes pratiques.

Le profil idéal

Connaissances requises pour le poste

 ·  Ecosystème client-serveur :

-  Postes de travail : W7, W10, MacOs, Linux Debian (notion)

-  Serveurs : Debian (notion), Windows Server 2012/2019

·   Outils de préparation de postes : WDS/MDT, FOG

·   Services d’annuaire et fichier, principe de fonctionnement : Open LDAP, AD Samba (MS AD apprécié), Samba FS

·   Outils d’exploitation WAPT, WSUS, Apex One, RSAT, GLPI, Temviewer, prise en main à distance

·   Outil de ticketing GLPI

·   Langages de script : Powershell, Bash, Python (notion)

·   Services d’infrastructure : DHCP, DNS, TCP-IP, impression, messagerie Zimbra, proxy

·   Outils bureautiques : Libre Office, MS Office

QUALITES RELATIONNELLES

Savoir-faire :

·   Établir un diagnostic et apporter le support associé

·   Utiliser les techniques et les outils de gestion de l’environnement de travail

·   Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements

·   Appliquer les normes, les procédures et les règles de sécurités en vigueur

·   Rédiger de la documentation technique et à destination des utilisateurs

·   Savoir planifier et respecter les délais

Savoir-être :

·  Autonomie, réactif, rigueur et fiabilité

·  Appétence pour le travail en équipe et sens de l'écoute

·  Sens du relationnel et de la communication

·  Sens de l'organisation, de la confidentialité et de la discrétion

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