L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23 935 étudiants,
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.
Elle est depuis 2020 coordinatrice d’une université européenne, European Reform University Alliance (ERUA), en charge du volet formation (Erasmus +) et recherche (H2020). ERUA regroupe l’université Paris 8, l’université de Constance, l’université de Roskilde, l’université de la mer Égée et la Nouvelle université bulgare. Forte des approches expérimentales qui sont au cœur de chacun des établissements réunis, ERUA promeut des universités – et des sociétés – inclusives, qui tirent leur force de leur diversité.
La Direction du Système d'Information (DSI) est chargée du suivi, de la mise en cohérence et du développement du système d'information global de l'université. Elle a un rôle de conseil pour les orientations stratégiques, de maîtrise d'oeuvre des projets, d'assistance à maîtrise d'ouvrage auprès des instances, et d'acteur principal dans l'élaboration, la gouvernance et la mise en oeuvre du Schéma Directeur du Numérique et du Système d'Information (SDNSI) et des projets qui y sont rattachés. Elle est composée de quatre pôles : Assistance, Système Réseau, Applications, et Web/ENT (Environnement Numérique de Travail).
En plus de ces missions, la direction de la DSI assure:
- la coordination des activités des pôles de la DSI et le suivi des projets les impliquant;
- la gestion des moyens humains et financiers de la DSI, en coordination avec les responsables de pôles;
- la relation extérieure à la DSI, au niveau des services et composantes de l'Université et des partenaires extérieurs divers.
En tant que MOE de l'Université: Réalisation des projets du SDNSI dans tous les domaines, des projets internes de la DSI et des projets avec des partenaires externes tels que l'UNPIdF et l'Université Paris Ouest Nanterre dans le cadre de l'Université Paris Lumière.
Le pôle Applications est en responsabilité sur différentes typologies d'applications et services numériques :
- Les applications métiers de l'établissement (GFC, GRH, scolarité, etc.)
- Les services numériques collaboratifs (partage en ligne « drop box like », édition collaborative, audio et
visio-conférence, LMS, etc.)
- Le référentiel d'établissement (MDM, ESB)
- La gestion des identités numériques, des accès et des habilitations (IAM)
- La business intelligence et l'appui au pilotage
Sur cet ensemble d'applications et de services numériques, le pôle Intégration a pour activités principales :
- Les études (préalables et techniques) dans le cadre du schéma directeur du numérique
L'urbanisation, l'intégration, l'exploitation, le maintien en conditions opérationnelles et l'évolution du SI
- L'automatisation du déploiement des outils et leur orchestration
- L'architecture des bases de données, leur sécurisation et leur sauvegarde
- La cohérence et l'intégrité des données, leur enrichissement et la facilitation de leur exploitation en
prenant en compte les contraintes des données à caractère personnel et des données sensibles
- Le monitoring et la supervision des services middleware et applicatifs
- La qualification (performance, débit, disponibilité, etc.) en réponse à un cahier des charges amont
- L'aide au paramétrage, l'accompagnement et la formation des usagers
- Piloter et animer l'équipe, répartir la charge, planifier, prioriser et coordonner les activités
- Mobiliser l'équipe sur les objectifs de service
- Piloter l'AMOA, les études, la conception, la qualification, le déploiement industrialisé, l'exploitation et
l'évolution des plateformes applicatives, applications et services numériques, des moyens et outils, des
méthodes et procédures
- Piloter la production, au moyen d'indicateurs, dans un objectif d'amélioration continue (disponibilité,
capacité, performance, sécurité et continuité)
- Contribuer au référencement des plateformes applicatives, applications et services numériques dans
l'outil de gestion des connaissances et de cartographie
- Animer et coordonner une équipe1 - Anglais technique (connaissance générale)2 - Applications métiers (connaissance approfondie)3 - Architecture et l'environnement technique du système d'information4 - Piloter et animer l'équipe, répartir la charge, planifier, prioriser et coordonner les activités5 - Langage de programmation6 - Méthodologie de conduite de projet7 - Processus métiers8 - Référentiel des bonnes pratiques (connaissance générale)9 - Systèmes d'information (connaissance approfondie)10 - Sécurité des systèmes d'information et de communication11 - Techniques de conduite du changement (connaissance générale)
Compétences opérationnelles
- Accompagner les changements (maîtrise)2 – Contribuer à la modélisation et à la conception des architectures du système d’information3 - Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques4 - Communiquer et faire preuve de pédagogie5 - Encadrer / Animer une équipe6 - Expliciter les besoins et les prioriser7 - Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision8 - Travailler en équipe
Compétences comportementales
1 - Capacité de prospective2 - Réactivité3 - Sens de la confidentialité