L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23 935 étudiant
Le poste est dans le pôle vidéo-son du Service Technique Mutualisé (STM). Le STM est un service de l’ensemble de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique qui compte environ de 4200 étudiants répartis dans 8 départements (Arts plastiques, Arts et technologie de l’image, Cinéma, Danse, Musique, philosophie, Photographie, Théâtre). Le pôle vidéo-son comprend 4 personnels dont 2 qui gèrent le prêt de matériel audiovisuel à destination des enseignants et étudiants.
Soutien à la pédagogie :
Planification et gestion du prêt de matériel aux étudiants
Accompagnement des enseignants dans les salles de cours équipé en vidéo-projection.
Assistance et conseil aux utilisateurs du matériel : prise de vue, lumière, son, montage
DESCRIPTION DE LA FONCTION :
Gérer un parc de matériel
Installer des matériels
Mettre les équipements audiovisuels et multimédia au service des enseignants, des étudiants, en s’adaptant à leurs besoins spécifiques
Accompagner les utilisateurs à la prise en main des outils AV
Effectuer des captations audiovisuelles et sonores
Effectuer les traitements de base des différents médias et préparer leur intégration dans un support de
diffusion
Connaissances :
Bonne connaissance des technologies des équipements AV et multimédia
Bonne connaissance des techniques AV et cinématographiques
Droit de la propriété intellectuelle / Législation sur l’écrit, l’utilisation de l’image
Formats de fichiers photo, audio et vidéo
Électronique et informatique (notion de base)
Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
Compétences opérationnelles
Utiliser les techniques de prises de vues, de son et de montage
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité et plus particulièrement : suite Adobe Creative (Photoshop, Premiere, After Effects…), Finalcut, Da Vinci Resolve
Maitrise les techniques de vidéo-projection
Travailler en équipe
Compétences comportementales
Autonomie
Sens de l’organisation
Capacité d’adaptation
Sens de la communication afin de pouvoir travailler en interaction avec un public varié
- Souci permanent de la vulgarisation pour fournir des explications adaptées aux utilisateurs