Plombier (H/F)

29 avril 2024
CDD
1 an(s)

Localisation

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93200 Saint-Denis

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A propos

L’université de Paris 8 est un établissement d’enseignement supérieur qui regroupe 22500 étudiants, 1200 enseignants chercheurs et environ 650 personnels administratifs. L’université exerce des missions de formation et de recherche. Ses activités sont essentiellement tournées vers les sciences humaines et sociales, les arts et le numérique. Concernant la recherche, elle compte 26 unités de recherche et 7 unités mixtes de recherche.

Elle est depuis 2020 coordinatrice de l’université européenne European Reform University Alliance (ERUA), en charge du volet formation (Erasmus +) et recherche (H2020). Depuis 2023, ERUA regroupe l’université Paris 8, l’université de la mer Égée (Grèce), la Nouvelle université bulgare (Bulgarie), l’Université des Sciences sociales et humaines de Varsovie (Pologne), l’Université de Las Palmas de Gran Canaria (Espagne), l’Université de Macerata (Italie), l’Université européenne Viadrina de Francfort-sur-l’Oder (Allemagne), et l’Université Mykolo Romerio (Lituanie). Les universités de Constance (Allemagne) et de Roskilde (Danemark) sont des partenaires associés.

Votre mission

Contrat d'un an (renouvellement possible jusqu'au 31/07/2026)

Au sein de la Direction Générale des Services, et sous l’autorité du Directeur Général des Services Adjoint chargé du Pilotage de l’Immobilier, de la Logistique, de la Sécurité et du Système d’Information (PILSSI), la Direction du Patrimoine contribue à définir la politique immobilière de l’établissement et la met en œuvre.

 Dans ce cadre, la Direction du Patrimoine :

- Met en œuvre la stratégie immobilière de l’établissement et propose la stratégie de maintenance et de réhabilitation, de mise aux normes et de restructuration des locaux avec pour objectif de répondre aux besoins des différentes composantes et directions de l’Université tout en assurant la pérennité des infrastructures,

- Assure la maintenance préventive et curative de l’ensemble du patrimoine immobilier et des installations techniques (hors installations liées à la sécurité des biens et des personnes et à la sécurité incendie) pour en garantir le bon fonctionnement et la continuité de service,

- Coordonne et assure les travaux de modification ou d’aménagement des locaux,

- Coordonne et assure le suivi des grands projets immobiliers,

- Assure la mise en œuvre du système d’information patrimonial et met à jour les données patrimoniales sur l’ensemble de l’établissement pour en optimiser la gestion,

- Assure l’entretien et l’évolution de l’ensemble des espaces verts intérieurs (patios) et extérieurs,

- Pilote et contrôle l’activité des prestataires de maintenance et de travaux.

 Elle est structurée en 4 pôles (30 personnes) dont les principales missions sont précisées ci-dessous :

-  Pôle Maintenance : il a pour mission la conduite des installations et leur maintien en bon fonctionnement, la maintenance préventive et curative de l’ensemble des équipements immobiliers, le pilotage des prestations de maintenance et de GER.

-  Pôle Projets : il pilote l’ensemble des travaux immobiliers (aménagements, réhabilitations et changement de destination des locaux). Opérations validées au préalable au sein de la commission locaux ou travaux découlant des projets inscrits dans le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI).

-  Pôle Données Patrimoniales : il a pour mission la cartographie du patrimoine immobilier, de tenir à jour les données patrimoniales de l’Etablissement, d’alimenter les outils déployés par la Direction Immobilière de l’Etat (RT/OAD), de développer et mettre en œuvre un système d’information patrimonial (SIP), de maîtriser l’ensemble des données liées aux fluides (électricité, chauffage, gaz, eau) du patrimoine, d’identifier les gisements d’économie, de mettre en œuvre les actions de réduction des consommations énergétiques en minimisant le temps de retour sur investissement.

-  Pôle Administratif et Financier : il a pour mission le suivi RH des agents de la Direction, la gestion des engagements et mandatements et l’alimentation de l’outil financier dédié, l’alimentation des tableaux de bord et de reporting financiers.

Au sein de la Direction du Patrimoine et dans le pôle maintenance et Sous l'autorité du chef d’équipe de l’atelier Plomberie, il/elle aura pour mission la maintenance et l’exploitation des installations de plomberie et sanitaires et la réalisation de travaux d’adaptation d’équipements de petites et moyennes envergures.

 La/le plombier-ière travaille en étroite collaboration avec les autres ateliers du pôle exploitation /maintenance).

PRINCIPAUX ENJEUX :

- Réduction de nos consommations en eau.

- Fiabilisation et harmonisation des équipements de plomberie et sanitaires

- proposer des pistes d’amélioration de notre parc d’équipements.

Dans le cadre de son domaine technique (plomberie-sanitaires) : 

 1.  Participer aux travaux de rénovation des locaux : 

-  Effectuer la pose de tuyauterie, robinetterie, d’appareils sanitaires et de plomberie 

-  Effectuer des travaux de tuyauterie (cuivre, PER, Multicouches…), robinetterie, d’appareils sanitaires et de plomberie

-  Réaliser des travaux d’usinage, de façonnage et de soudage de tuyauterie (cuivre, PER, Multicouches…) 

-  Participer occasionnellement au suivi des travaux réalisés par des entreprises extérieures 

2.  Effectuer les opérations courantes de maintenance de niveau 1 et 2 : 

Entretenir, assurer la maintenance et rénover les installations tuyauterie (cuivre, PER, Multicouches…), robinetterie, d’appareils sanitaires et de plomberie

-  Assurer l’entretien courant des tuyauteries , robinetterie, d’appareils sanitaires et de plomberie.

3.  Assurer les premières interventions, le dépannage et les réparations : 

-  Assurer les dépannages urgents 

-  Réaliser des rondes techniques (sanitaires, …) 

4.  Effectuer des métrés et évaluer les besoins en matériel et produits pour les chantiers, faire des croquis, savoir lire et interpréter des plans. 

5.  Consigner ses interventions pour rendre compte dans l’outil numérique dédié (logiciel de « GMAO »). 

Le profil idéal

Connaissances 

-          Techniques du domaine (connaissance approfondie)

-          Réglementation du domaine (connaissance générale)

-          Techniques d’installation et de maintenance des équipements (connaissance générale)

Techniques d’optimisation de la conduite des installations (notion de base)

Normes et procédures de sécurité (connaissance générale)

Compétences opérationnelles

 -        Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements (application)

-        Assurer l’entretien courant des outils de l’environnement de travail (application)

-        Diagnostiquer l’origine d’une panne (application)

-        Prendre les mesures conservatoires adaptées (application)

-        Savoir planifier et respecter des délais (application)

-        Travailler en équipe (application)

-        Structurer son travail (notion). Compétences comportementales

Compétences comportementales

 -        Rigueur / fiabilité

-        Réactivité

-        Sens relationnel

-        Sens de l’organisation

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