L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France
L’UFR STN accueille environ 1 080 étudiants, 58 enseignants titulaires et 14 personnels BIATSS. Elle propose 2 licences et 4 masters dans le champ des sciences et technologies. L’organisation repose sur 5 départements disciplinaires
Sous la responsabilité du RAF, l’ARAF coordonne les activités de scolarité et de communication de l’UFR.
– Organisation des campagnes de rentrée, inscriptions, examens et jurys.
– Interface entre scolarité centrale, étudiants et enseignants.
– Suivi des indicateurs (inscriptions, résultats, flux).
– Gestion des conventions de stage
– Gestion des dossiers de chargés de cours
– Suivi des stocks, inventaires et immobilisations
– Accueillir et renseigner les personnels et les fournisseurs
– Classer et archiver les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
– Réceptionner le courrier et livraisons
– Procéder aux opérations d’engagement des dépenses, certification des services faits
– Suivre les crédits et les types de dépenses
– Collecte de la taxe d’apprentissage
– Gestion des plannings et des absences
– Gestion des plans de services
Connaissances :
– Connaissance des règles comptables, fiscales, budgétaires et des outils de gestion financière.
– Connaissance des techniques de gestion administrative, incluant la gestion RH, contrac- tuelle et organisationnelle.
Compétences opérationnelles :
– Vérifier la légalité, la régularité et la conformité des opérations comptables et financières.
– Maîtriser les fonctionnalités avancées des tableurs (calculs, tableaux croisés, automatisa- tion).
– Utiliser efficacement les logiciels de gestion financière et comptable (type ERP, outils de reporting).
– Mettre en œuvre des procédures de collecte, de traitement, d’enregistrement et de trans- mission des données financières et comptables.
– Maîtriser les outils de gestion des emplois du temps, tels qu’Hyperplanning.
Compétences comportementales :
– Rigueur, autonomie, sens de l’organisation.
– Qualités relationnelles, diplomatie, discrétion.
– Réactivité et sens du service public.