Coordinateur-trice alternance – projet accélération H/F

19 décembre 2025
CDD
2 an(s)

Localisation

Coordinates of this location not found
93290 Tremblay-en-France, Île-de-France

Partagez cette offre

A propos

L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités

Le projet UPL-Accélérations, déposé auprès de l’ANR et retenu par un jury international, a pour objectif de renforcer les offres de formation continue et de formation en apprentissage de l’Université Paris Nanterre, établissement coordinateur et de l’Université Paris 8

Votre mission

Missions

Le-la coordinateur-trice alternance, détaché-e en IUT, organise, coordonne et supervise le suivi administratif et financier des actions de formations en alternance pour l’OFA Paris 8.

Il-elle promeut l’offre alternance en interne comme en externe et développe les relations avec les acteurs socio-économiques pour développer le nombre d’étudiants sur les formations ouvertes en alternance.

Activités principales

Établir les programmes pédagogiques détaillés et calendriers d’alternance de chaque formation

Mettre en place et s’assurer de la complétude de l’outil de suivi du tutorat alternance

Analyser les besoins des entreprises et les offres proposées et cibler les formations pertinentes

Assurer l’information-conseil aux employeurs sur les formations, types de contrats et procédures internes alternance

Suivre la performance des recrutements via des tableaux de bord et proposer des actions correctives

Confirmer les conditions administratives et financières des contrats d’alternance

Superviser le suivi administratif et financier des dossiers en lien avec l’assistante en charge des formations en alternance de l’IUT

S’assurer de l’édition et de l’envoi des factures et documents nécessaires au paiement

Participer à des salons, journées portes ouvertes, intervenir auprès des promotions N-1

Rédiger les projets de convention de partenariat le cas échéant

Mettre en place des outils, des ateliers, des visites et des rencontres pour accompagner les étudiants à l’alternance

Contribuer au suivi des actions engagées, au reporting et au suivi des indicateurs

Assurer une veille sur les évolutions du bassin d’emploi et des métiers

Suivre l’évolution des règles de l’alternance, directives et procédures financières, en contrôler l’application

Contribuer à la mise à jour des documents de communication concernant l’alternance (plaquettes, site internet)

Contraintes

spécifiques Disponibilité de temps en temps en soir et week-end pour les salons / JPO / afterwork…

Déplacements réguliers à prévoir sur l’université Paris 8 à Saint Denis et de manière

occasionnelle à l’université Paris Nanterre

Le profil idéal

Connaissances

Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de l’université

Connaissance de la réglementation et des aspects juridiques en matière de formation professionnelle continue et plus particulièrement de l’alternance

Connaissance des fondamentaux en gestion financière

Compétences opérationnelles

Avoir des compétences de conseils, d’orientation, d’accueil et de commercialisation

Maîtriser les outils de gestion et de bureautique

Avoir des compétences en matière de gestion financière

Faire preuve de rigueur et d’organisation

Maîtriser les techniques de recherche et de traitement de l’information

Analyser des données et informations dans le cadre d’une problématique

Compétences transversales / Savoir être

Sens du service public

Sens du travail en équipe et capacité d’adaptation

Rigueur et organisation

Capacités de synthèse et d’analyse

Qualités rédactionnelles et d’expression orale

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire