Assistant-e ingénieur-e en appui à la mise en oeuvre de projet innovant en insertion professionnelle

29 octobre 2025
CDD
1 an(s)

Localisation

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93200 Saint-Denis, Île-de-France

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A propos

L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.

Au sein du SCUIO-IP, l’assistant(e) ingénieur(e) participe à la mise en œuvre du dispositif innovant de préprofessionnalisation par l’entrepreneuriat coopératif porté par le service.

Il/elle est mobilisé(e) dans la mise en œuvre, l’animation et le développement de ces différentes actions et participera activement à la mise en œuvre de la Junior Coopérative.

Votre mission

Activités principales

I - Gestion de projet

• Participer à la mise en œuvre de la Junior Coopérative et animer les échanges autour de la création de ses statuts en lien avec le travail effectué par le service juridique et les services et directions concernés

• Contribuer à l’articulation du dispositif de Junior Coopérative avec les actions de professionnalisation,d’entrepreneuriat et de développement des soft skills existantes au sein de l’Université

• Participer à l’évaluation des actions et faire des préconisations pour leurs améliorations

• Effectuer une veille sur les financements mobilisables pour développer et pérenniser les actions de la Junior Coopérative, et plus largement du dispositif de préprofessionnalisation par l’entrepreneuriat coopératif

II - Conception de ressources et animation d’ateliers de préprofessionnalisation

• Co animer les actions de préprofessionnalisation par l’entrepreneuriat coopératif, notamment l’EC Une idée un projet proposé dans le cadre du catalogue So skilled, du DU Universitas

• Participer à l’encadrement des animateurs (H/F) de la coopérative étudiante éphémère Coop’en 8 sur le volet pédagogique et animation

• Participer à concevoir des stratégies de communication et de valorisation du dispositif de préprofessionnalisation

• Constituer et alimenter la base d’outils pédagogiques développés depuis 2018 au sein des actions du dispositif de préprofessionnalisation

III – Contribuer au développement de partenariats

• Contribuer à identifier, mobiliser et développer les partenariats avec les acteurs socio-économiques locaux et ceux de l’écosystème de l’entrepreneuriat étudiant

• Assurer le lien avec Pépite PON et les acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat étudiant

• Appui au développement de partenariats extérieurs : collectivités locales, organisations socio-économiques, acteurs de l’ESS

• Concevoir les outils de sensibilisation à destination des étudiants mais aussi des différentes parties prenantes de la Junior Coopérative (enseignants-chercheurs, administratifs, acteurs socio-économiques…)

Activités annexes

• Participer à l’organisation et la tenue des évènements de valorisation de l’Université (salons, forums,JPO)

• Contribuer et animer des actions en orientation et insertion professionnelle

• Participer à l'accueil et l'information des publics

Le profil idéal

Connaissances

Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique

Dispositifs de formation initiale et continue (connaissance générale)

Environnement socio-économique

Environnement et réseaux professionnels

Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)

Rôle des différents acteurs de la formation, de l'emploi et l’entrepreneuriat

Compétences opérationnelles

Savoir :

Concevoir des outils adaptés au projet

Analyser des données et des informations

Concevoir des éléments d’une stratégie de communication

Rédiger des rapports et des documents

Aider son interlocuteur à formuler et préciser sa demande

Organiser et planifier les actions à mettre en œuvre

Gérer un budget

Utiliser les technologies de l'information et de la communication

Aptitude à :

Animer un groupe/une réunion

Coordonner un collectif

Goût pour les projets innovants

Travailler en autonomie et être force de proposition

Travailler en équipe

Compétences relationnelles

Aisance relationnelle : sens de l’écoute, sens du dialogue et de la persuasion

Savoir sensibiliser et faire adhérer à un projet

Savoir interagir avec tous types de publics et d’interlocuteurs

Savoir animer une discussion mobilisant plusieurs types de parties prenantes

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