L’université Paris 8 des créations est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Le projet UPL-Accélérations, déposé auprès de l’ANR et retenu par un jury international, a pour objectif de renforcer les offres de formation continue et de formation en apprentissage de l’Université Paris Nanterre, établissement coordinateur et de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, établissement partenaire du projet
Missions
Le-la chargé-e du contrôle de gestion assure l’élaboration, l’organisation, la coordination et le contrôle des actions financières et budgétaires pour la FTLV
Activités principales
Participer à la mise en place de la comptabilité analytique et à une méthode de calcul des coûts des formations
Élaborer les bilans statistiques et financiers, enquêtes d’activité et les indicateurs de pilotage sur le volet apprentissage
Suivre et contrôler les opérations financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes)
Suivre les appels à projets et les budgets liés à la FTLV
Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage et de régulation (indicateurs, tableaux de bord)
Suivre l’évolution des règles, directives et procédures financières, en contrôler l’application
Calculer les reversements pour les formations ouvertes en apprentissage
Participer au paramétrage de FCA MANAGER
Connaissances
Maîtrise des règles de la gestion budgétaire et comptable publique
Capacité d’analyse des données comptables et financières
Connaissance du contrôle de gestion, de ses outils et méthodes
Qualités rédactionnelles
Savoir analyser un contexte, une problématique
Savoir animer un réseau
Compétences opérationnelles
Maîtriser les techniques comptables et financières, systèmes d’information (tableurs, bases de données)
Construire et mettre en œuvre des procédures et des indicateurs de contrôle et de suivi
Analyser des données chiffrées, effectuer des simulations et projections
Produire des éléments argumentés de conseil ou d’aide à la décision
Détecter et proposer des correctifs aux difficultés identifiées
Mutualiser et partager les bonnes pratiques
Assurer une veille réglementaire
Appréhender les enjeux des dossiers et affaires traités
Compétences transversales / Savoir être
Faire preuve de rigueur dans le recueil et le traitement des données
Capacité d'analyse et de synthèse
Planification
Organisation
Être force de proposition
Capacité d’adaptation
Aptitude à la communication et à la pédagogie
Sens des responsabilités