Ingénieur-e de formations

23 octobre 2024
CDD
12 mois

Localisation

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93200 Saint-Denis

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A propos

L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.


La Direction Formation, créée en 2015, a pour objectif de regrouper l’ensemble des services relatifs à l’offre de formation en répondant à la logique de Formation Tout au Long de la Vie.

Lien vers le site de l'université Paris 8 : https://www.univ-paris8.fr/

Votre mission

Rattachement du poste : Activité au sein du pôle ingénierie de formation et de l’UFR Arts

Liaisons hiérarchiques : Sous la responsabilité directe du responsable du Bureau Ingénierie de Formation et de la Direction de l’UFR

Liens fonctionnels : avec l’ensemble des services composant la Dir Formation, la Dir Générale, l’UFR Arts, la VP de la CFVU

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Développer une offre de diplômes universitaires Post Master

  • Concevoir un modèle de maquette de DU à bac+6 déclinable sur les 8 départements de l’UFR Arts et dans une version transdisciplinaire

  • Accompagner les équipes enseignantes dans la construction et la mise en œuvre de ces DU

  • Analyser les débouchés métiers des diplômes et le suivi de l’insertion pro

  • Identifier les opportunités de projet de recherche / recherche-création dans les domaines des arts

  • Établir des liens avec l’École Doctorale « Esthétique, Sciences et Technologies des Arts »

  • Initier de nouveaux partenariats pédagogiques, professionnels et/ou financiers

  • Appui et expertise technique pour la création de formations courtes à partir des blocs de compétences

  • Développer une offre de formations courtes en s’appuyant sur les diplômes nationaux de l’UFR Arts

  • Identifier les blocs de compétences permettant l’acquisition de compétences ciblées pour des pro en activité et les promouvoir au sein de réseaux pro

  • Apporter une expertise technique aux responsables de formation dans la construction de cette nouvelle offre basée sur la démarche compétences

  • Soutenir la démarche réflexive des EC sur leurs pratiques d’enseignement en s’appuyant sur l’Approche Par Compétence

  • Favoriser l’accès aux financements des publics FC par l’adaptation de l’offre de formations aux exigences du CPF et construire des modèles économiques rentables

  • Évaluation des dispositifs

  • Participer à l’analyse des indicateurs concernant les formations de l’UFR Arts collectées par la cellule pilotage de la Direction

  • Produire des bilans, les présenter aux composantes, aux conseils de perfectionnement, aux resp de formation, lors de dialogues d’orientation pédagogique

  • Préconiser des pistes d’amélioration en termes de contenus, de public visé, de progression pédagogique et veiller à leur mise en œuvre

  • Développer et assurer le suivi des partenariats institutionnels, financier et territoriaux dans une optique de développement des ressources propres

  • Cibler et prospecter les partenaires potentiels

  • Coordination des activités

  • Assurer l'interface entre les resp de formations et la dir scolarité



Le profil idéal

Compétences professionnelles :

  • Conduire un projet

  • Animer des réunions et groupes de travail

  • Construire des indicateurs

  • Évaluer des dispositifs

  • Produire des bilans

  • Définir et mettre en œuvre des procédures

  • Hiérarchiser les priorités et gérer son activité en fonction d'un calendrier

  • Être force de proposition en fonction des évolutions du contexte

  • Maîtriser la communication orale et écrite

Connaissances :

  • Connaissance de la législation relative à l’enseignement supérieur et en particulier à l’offre de formation universitaire

  • Connaissance de l’organisation et des circuits de décision d’une université

  • Connaissances budgétaires et financières et notamment les procédures internes de gestion en formation continue

  • Connaissance du marché de l’emploi

  • Sens pédagogique et connaissances des techniques d'enseignement seraient un plus

Qualités relationnelles :

  • Sens du service public

  • Capacité d’organisation

  • Sens relationnel et aptitudes à la négociation

  • Goût pour le travail en équipe

  • Capacités d'anticipation, d'adaptation et de décision

  • Esprit d’initiative et autonomie

  • Disponibilité et écoute

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