L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Le/la gestionnaire de mobilité ERUA sera rattaché.e au Service des relations et de la coopération internationales (SERCI) de l’université Paris 8. Ce service a pour mission de développer et de piloter l’action internationale de l’université, notamment à travers la conduite de projets de coopération ainsi que le développement de la mobilité des étudiants et des personnels.
Au sein pôle mobilités du SERCI, le/la gestionnaire assure la gestion administrative et financière des mobilités sortantes et entrantes de Paris 8 dans le cadre des activités de l’Alliance ERUA. Il/elle contribue également au suivi des relations avec les autres universités membres de l’Alliance et à l'élaboration des supports d'information nécessaires à l’information des différents publics visés (étudiants, personnel enseignant et administratif, partenaires associés).
Le/la gestionnaire de mobilité ERUA travaille en étroite collaboration avec les chargés de projets ERUA, les collègues du SERCI, des services centraux et des UFR de l’université.
Activités principales :
- Mise en œuvre et suivi du processus administratif permettant la mobilité des personnels et des étudiants dans le cadre de l’alliance ERUA : appels à candidatures pour les programmes (cours intensifs, séminaires itinérants, écoles d’été ou d’hiver, etc.), suivi et classement de dossiers de candidature, inscriptions administratives, envoi d’attestations et de courriers pour différents programmes d’échanges, aide et suivi des inscriptions pédagogiques ; envois des attestations de résultats des étudiants accueillis en programmes Erasmus+ aux universités partenaires ; suivi administratif et financier des bourses et aides diverses, mise à jour de bases de données
- Production de statistiques et suivi des indicateurs d’impact les programmes de mobilité
- Participation à la diffusion des opportunités de mobilité internationale (information / communication)
- Participation à la diffusion des procédures
- organisation et participation à des commissions de sélection
Connaissances requises pour le poste
- Expérience en gestion administrative
- Capacité à travailler en réseau/équipe multiculturelle et autonomie
- Savoir rendre compte de son activité et alerter sa hiérarchie
- Respecter des délais
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion contraints
- Faire preuve de capacités d'adaptation, d'organisation, de rigueur et de méthode
- Maitrise de l’anglais. La maitrise d’une autre langue serait un plus.