Chargé.e de valorisation de la recherche (H/F)

27 novembre 2024
CDD
12 mois

Localisation

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93200 Saint-Denis, Île-de-France

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A propos

L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23 935 étudiants,
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.

La Direction de la recherche comprend 35 agents et 3 services : Valorisation de la recherche, Appui aux unités de recherche, Coordination des écoles doctorales.

Le service de la valorisation de la recherche assure la mise en relation des laboratoires avec le monde institutionnel, économique et social. Il informe les enseignants-chercheurs de toute possibilité de financement local, national ou européen et accompagne les porteurs de projets dans les démarches contractuelles ainsi que dans le montage des projets nationaux et internationaux. Il accompagne la diffusion des données et résultats de la recherche auprès de la communauté scientifique de Paris 8 et du grand public.

Votre mission

Le /la chargé(e) de la valorisation de la recherche interviendra en appui aux enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université Paris 8 pour les aider à élaborer des réponses aux appels d’offres lancés dans le domaine de la recherche, tant à l’échelle nationale (ANR notamment) et internationale. Il/elle partagera le portefeuille de laboratoires avec deux autres chargé(e)s de la valorisation de la recherche.

ACTIVITES PRINCIPALES

-Accompagner les enseignants-chercheurs dans le montage de projets de recherche nationaux et internationaux (relecture stratégique, appui administratif, préparation budgétaire, encadrement juridique) ;

-Assurer la coordination avec les services internes (juridique, financier, des ressources humaines) et instances (Commission recherche, Conseil d’administration) pour la validation des conventions de recherche ;

-Assurer le suivi des signatures des conventions de recherche en coordination avec les partenaires ;

-Participer à l’instruction des dossiers complexes (accords de consortium, accords-cadres, propriété intellectuelle) ;

-Identifier au niveau des équipes et des enseignants-chercheurs les potentiels de recherche de Paris 8 pouvant être valorisés à l’échelle nationale et internationale ;

-Proposer différents dispositifs d’action permettant d’améliorer l’internationalisation des pratiques à l’échelle de l’établissement, notamment avec d’autres services concernés (RH, relations internationales, finances, service juridique, etc.) ;

-Assister la responsable du service de la valorisation de la recherche dans ses activités ;

-Assurer les relations avec les partenaires de l’université ;

-Assurer l’interface avec le service financier de la recherche et les services budgétaire et financier, l’agence comptable le cas échéant ;

-Compiler des données financières et scientifiques, saisir des informations sur des plateformes ;

-Contribuer à l’alimentation d’indicateurs de suivi en élaborant des tableaux de bord et des rapports ;

-Développer des outils de veille, de sensibilisation et d’information en matière de projets nationaux et internationaux à destination de la communauté scientifique (ANR, GIS, MSH, COFECUB, AUF, etc.).

 Liens internes et externes

Relations avec l’ensemble des services de l’université et notamment avec le service juridique, les services budgétaire et financier, le service des ressources humaines, le service des relations internationales.

Le profil idéal

FORMATION ET EXPERIENCE

Niveau de diplôme demandé pour le recrutement : Licence/master

Une expérience en laboratoire de recherche ou dans un service de valorisation de la recherche serait appréciée.

 Connaissances et compétences attendues

-Connaissances juridiques en droit public général et en droit de la propriété intellectuelle ;

-Connaissance du fonctionnement des financements nationaux sur les actions de recherche ;

-Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France (et à l’étranger dans une moindre mesure) ;

-Connaissance des enjeux liés à la recherche publique en sciences humaines et sociales ;

-Méthodologie de conduite de projet ;

-Maîtrise significative de l’ingénierie de montage de projets nationaux et internationaux ;

-Maîtrise des logiciels de suivi de contrats, de suivi et de planifications des activités, de calcul des coûts ;

-Maîtrise indispensable de l’anglais ;

-Capacité à travailler en réseau/équipe, à développer un accompagnement de proximité avec les équipes de recherche, les institutions partenaires et les services financiers et comptables internes ;

-Analyse des textes réglementaires et des différents documents produits par les organismes financeurs pour adapter son activité et ses conseils ;

-Capacité à répondre à des projets d’appel d’offre complexes, internationaux et stratégiques ;

-Autonomie et capacité à rendre des comptes de son activité et à alerter sa hiérarchie.

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