L’Université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités et compte 22500 étudiants.
Elle est depuis 2020 coordinatrice d’une université européenne, European Reform Universtiy Alliance (ERUA), en charge du volet formation (Erasmus +) et recherche (H2020). ERUA regroupe l’université Paris 8, l’université de Constance, l’université de Roskilde, l’université de la mer Égée et la Nouvelle université bulgare.
La Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN) de l’université de Paris 8 porte la responsabilité du pilotage de l’ensemble du système d’information au sein de l’université.
Organisée en 4 pôles (Infrastructures et Production, Développement, Applications et Commandes), la direction couvre l’ensemble des activités liées au système d’information et à son cycle de vie (schéma directeur, prescription, pilotage, études, conception, mise en œuvre, qualification, MCO, accompagnement, assistance et sécurité). Direction stratégique au sein de l’établissement, elle participe pleinement à la mise en œuvre des projets structurants de l’établissement. La direction est amenée à travailler en étroit partenariat avec l’ensemble des services et des composantes de l’établissement afin de garantir le fonctionnement des activités support et de répondre aux besoins émergents des utilisateurs.
L’université est adhérente à l’association Cocktail en ce qui concerne les SI financier et ressources humaines. Elle est également engagée dans la phase pilote du projet Pégase en ce qui concerne le domaine de la scolarité.
Ingénieur d’appui au pilotage - « Project management officer » (PMO), vous êtes en responsabilité sur la gestion du portefeuille de projets SI de l’université. En relation étroite avec la gouvernance, les VP SI et VP Numérique, la DSIN, les acteurs et les responsables des SI métiers, vous garantissez la définition (dans les dimensions fonctionnelles, techniques, humaines et financières), la conception, la planification et le suivi transversal de l’exécution des projets de façon cohérente, homogène et soutenable. Votre action s’articule autour d’une approche stratégique, holistique et systémique dans le contexte global du SDNSI de l’établissement.
Au sein de la DSIN, l’ingénieur d’appui au pilotage - PMO est rattaché au directeur.
Vous mettez en œuvre vos compétences au service du pilotage, de la coordination et de l’animation des projets du SDNSI et veillez à gérer leurs interdépendances et leur transversalité.
Vous participez à la définition des tâches, responsabilités et points de contrôle critiques, à l’identification des ressources, besoins en compétences et interfaces.
Vous identifiez et analysez les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérez et aidez à clarifier les objectifs, identifiez et anticipez les risques, proposez en concertation avec les différents acteurs des actions correctives.
Vous mettez en place les outils facilitant le suivi régulier des projets, au bénéfice de l’ensemble des décideurs et acteurs du SI, et assurez le suivi transverse de l’avancement des projets.
ACTIVITES PRINCIPALES
Participer à la définition et à la promotion des projets du SDNSI, puis suivre l’avancement (plan d’action / qualité / coûts / délais / livrables) et le respect du cahier des charges de chaque projet.
Contribuer à une prise de décision efficace en proposant la communication et les indicateurs nécessaires à l’intention des décideurs et instances (en particulier dans le cadre des COPIL SIN).
Contribuer au pilotage du portefeuille de projets
Accompagner les chefs de projets en termes de conseils méthodologiques et organisationnels.
Contribuer à la définition et à la mise en place les normes, méthodes, procédures, outils et référentiels
Documenter et faire évoluer la cartographie des systèmes d’information et de communication
Identifier les risques et garantir la qualité des projets (aspects fonctionnels, techniques, humains et financiers).
Conduire le changement avec les différents acteurs et interlocuteurs du SI, notamment en ce qui concerne l’identification transversale des besoins et la définition des actions de formations des utilisateurs.
Compétences professionnelles et connaissances :
Enjeux, techniques, méthodes et outils du contrôle de gestion, de la gestion de projet et de la conduite du changement.
Enjeux et couverture fonctionnelle des missions, métiers et systèmes d’information de l’université.
Concepts et architectures du système d’information et de communication
QUALITES RELATIONNELLES
Savoir-faire :
Être force de proposition, capacité à apporter les éléments d'aide à la décision.
Capacité d’analyse et de synthèse, de rédaction et de communication (en fonction des messages et des cibles).
Gestion des risques (fonctionnels, techniques, humains et financiers) : anticipation, identification, mise en œuvre d’actions correctives.
Démarche qualité et référentiels de bonnes pratiques.
Capacité de négociation et force de conviction.
Capacité de prospective.
Savoir-être :
Autonomie et rigueur.
Appétence pour le travail en équipe et sens de l'écoute.
Sens de l'organisation et de la confidentialité.