L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités
Rattachement du poste : Unité de recherche Arts des images et art contemporain
L’Unité de recherche est structurée en plusieurs ateliers, avec trois axes transversaux : Archéologie du contemporain, Monde-transfert et déplacements, Expositions.
Contribution aux recherches dans le cadre du programme franco-suisse soutenu par l’Agence nationale de la recherche et le Fonds national suisse, : « Réception de la Nouvelle Typographie dans les sphères graphiques francophones : rejets, adoptions, renégociations,1925-1979 ».
Recherches plus particulièrement reliées à l’un des quatre chantiers du programme : « Matériels typographiques : Fonderies, catalogues et spécimens », traité sur deux périodes : 1925-1949 et 1950-1979.
Le travail consistera à explorer divers fonds d’archives et à mener des entretiens avec des témoins.
Participation aux six réunions annuelles liées à ce chantier, et aux deux réunions annuelles en présence de l’équipe complète.
Participation au colloque international prévu en 2025.
Rédaction de rapports réguliers au fil des recherches et d’au moins un article pour publication dans une revue à comité de lecture ; participation au livre bilingue français-anglais qui restituera l’ensemble de la recherche ; contribution au site Internet du projet.
Présentation des résultats dans un ou plusieurs colloques internationaux.
Liens internes et externes
École cantonale d’art de Lausanne
Unité de recherche Arts des images et art contemporain, atelier TEAMeD : Théorie, expérimentation, art, médias et design.
Le poste s’adresse à une personne en cours de doctorat, ayant déjà une expérience de la recherche, et dont le sujet de thèse recoupe celui du programme et plus particulièrement du chantier indiqué.
Lors de l’examen des candidatures, une attention particulière sera portée aux publications et communications attestées dans le CV, en relation avec la thématique du programme et celle du chantier.
Bonne maîtrise des méthodes de travail en archives et de conduite d’entretien.
Connaissance approfondie de l’histoire de la typographie et du design graphique.
Bonnes capacités rédactionnelles.
Bonne maîtrise de la langue française et de l’anglais courant.
Bonnes dispositions au travail d’équipe.